Primeur – visionnez la vidéo en accéléré qui survole les 12 derniers mois du chantier, de novembre 2021 à novembre 2022.
1 culée a été déconstruite du côté de l’île des Sœurs;
42 travées ont été retirées entre l’île des Sœurs et la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent;
48 piles ont été déconstruites et les travaux se poursuivent jusqu’en 2023;
45 semelles ont été déconstruites et les travaux se poursuivent jusqu’en 2023;
92 treillis modulaires ont été retirés depuis la jetée et en secteur maritime;
408 pièces ont été livrées au site d’entreposage et seront remises à des entités de recherche universitaire ou à des fins de réemploi.
Section 5 : fleuve Saint-Laurent
Retrait de la jetée temporaire
Les travaux sont en pause actuellement et reprendront à l’été 2023 après les périodes de restriction de travaux en milieu marin.
Section 6 : Voie maritime
Déconstruction de la section en porte-à-faux
Les travaux de déconstruction du porte-à-faux de la travée Ouest se poursuivent jusqu’au printemps 2023.
Près de 580 pièces d’acier à découper et à descendre
579 pièces d’acier seront découpées et descendues sur la jetée lors des travaux sur la travée Ouest (secteur digue) de la section 6. À ce jour, plus de 120 pièces ont été découpées et descendues sur la jetée.
Des renforts en acier et deux systèmes de support temporaire ont été installés au-dessus et en-dessous de la structure existante. Ces équipements permettront de couper la structure en deux sections pour ainsi les déconstruire à partir du centre vers les piliers.
Les 5 étapes de levage d’une pièce :
pour permettre le levage d’une pièce du pont, des ingénieurs procèdent à l’identification et à l’évaluation du poids de la pièce à soulever;
une fois son poids connu, les lignes de découpage sont marquées sur la pièce à l’aide de peinture;
ensuite, la pièce est attachée à la grue et des équipes en place sur le tablier du pont découpent les morceaux d’acier;
la pièce est finalement descendue et déposée sur la jetée par la grue;
les matériaux sont évacués vers des sites de repreneurs autorisés.
En moyenne, il y a une dizaine de levage de pièces par jour selon la météo.
Durant ce procédé, certains éléments des sections préalablement identifiés seront récupérés dans le cadre des projets de recherche et développementainsi que pour les projets de réemploi.
L’ensemble des travaux pourraient générer du camionnage, du bruit, notamment pendant la déconstruction et le transport hors site de divers matériaux, des émissions de poussière et des entraves locales et ponctuelles.
Lexique des ponts
Jetée : La jetée permet de démanteler des éléments structuraux du pont dans les secteurs en rive où l’utilisation des barges n’est pas possible en raison des eaux peu profondes.
Pile : La pile d’un pont, soit la « jambe », est un appui intermédiaire supportant le tablier de l’ouvrage.
Semelle : Une semelle d’un pont, soit le « pied », est la base qui reprend les charges du pont.
Culée : La culée d’un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids d’un tablier.
Tablier : Le tablier d’un pont est une structure porteuse qui supporte les charges du trafic routier.
Travée : La travée d’un pont est la partie comprise entre deux piles ou entre une pile et une culée.
Chevêtre : Le chevêtre d’un pont est la partie supérieure d’une pile, lorsque le tablier repose sur celle-ci par l’intermédiaire d’un ou plusieurs appareils d’appui.