- © 2024 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
En 2020, d’importants travaux se sont amorcés à l’entrée Rive-Sud du pont Jacques-Cartier par la construction d’un nouveau bâtiment destiné à l’équipe d’Opérations et entretien de PJCCI.
Pour faire suite à ces travaux, l’ancien poste de péage situé dans ce secteur, maintenant désuet, sera déconstruit au cours des prochains mois. Le site sera ensuite réaménagé et verdi à compter de 2025. PJCCI souhaite ajouter une œuvre d’art public à ces nouveaux aménagements.
À titre de gestionnaire d’ouvrages majeurs, PJCCI assure la mobilité des usagers, la sécurité, et la pérennité des infrastructures tout en se souciant de l’intégration harmonieuse de ces dernières à leur milieu, et ce, au bénéfice de la collectivité. L’ajout d’une œuvre d’art à ces aménagements contribuera à cette intégration harmonieuse du pont à son milieu, en plus de mettre en valeur le site.
En plus d’y retrouver le bâtiment qui héberge notre équipe d’Opérations et entretien, le site sert également aux activités de remorquage et aux services policiers requis à l’exploitation du pont. Les nouveaux aménagements et l’œuvre d’art permettront d’embellir l’entrée Rive-Sud pour tous les usagers.
Du 26 février au 30 novembre 2024, des travaux de peinturage d’acier se déroulent sur la travée principale du pont du côté trottoir (aval). Ces travaux auront un impact partiel sur certaines sections de l’illumination.
De plus, lors d’une mise en berne du drapeau canadien, qui touche tous les édifices et établissements du gouvernement du Canada, le pont s’illumine avec sobriété.
Le pont Jacques-Cartier s’illumine dès le coucher du soleil tous les jours. Cependant, lors d’une mise en berne du drapeau canadien, qui touche tous les édifices et établissements du gouvernement du Canada, le pont s’illumine avec sobriété.
Étant une société d’État fédérale, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée s’assure que l’illumination du pont Jacques-Cartier suit les avis de mise en berne du drapeau du Canada, émis par Patrimoine Canada normalement pour une durée de 24 h. La programmation annuelle de l’illumination est alors interrompue exceptionnellement et le pont est illuminé sobrement ou « mis en berne ». Cette procédure sera maintenue, sauf dans le cas des mises berne à durée indéterminée, où le pont sera illuminé sobrement pendant un maximum de 7 jours consécutifs.
Le projet a bénéficié d’une enveloppe de 39,7M$. Ce coût incluait les frais liés au concept, au design, à la réalisation et aux dépenses liées à l’opération et à l’entretien de cette œuvre pour 10 ans.
La Société a contribué à hauteur de 30 M$ au coût total du projet. Le reste du financement provenait de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Rappelons que ce coût incluait les frais liés au concept, au design, à la réalisation et les dépenses liées à l’opération et à l’entretien de cette œuvre pour 10 ans.
PJCCI est fière de mettre son expertise à profit pour piloter pendant dix ans le projet d’illumination du pont Jacques-Cartier, développé par Moment Factory et ses collaborateurs.
Il faut comprendre que cette installation n’est pas un panneau réclame. L’illumination du pont et son concept original de variations des couleurs tout au long de l’année, ainsi que la connexion vivante, doivent demeurer l’attrait principal afin de ne pas dénaturer le projet.
Il est toutefois possible que le pont souligne de façon exceptionnelle certains événements majeurs, par exemple lors de la pandémie de la Covid-19 où le pont était illuminé aux couleurs de l’arc-en-ciel (ça va bien aller).
Les illuminations spéciales du pont Jacques-Cartier ne sont pas prévues puisque le concept artistique de Connexions vivantes repose sur une programmation intelligente : l’illumination est activée par les millions de données qui font battre le pouls de la métropole, notamment l’activité sur les réseaux sociaux. Le pont s’inscrit également dans le cycle des saisons grâce à un calendrier chromatique de 365 couleurs.
Cette œuvre unique diffère des autres systèmes en place pour illuminer différents bâtiments ou structures au Québec. La programmation de l’illumination du pont est en continu : elle s’active automatiquement chaque jour au coucher du soleil et s’éteint au lever du jour.
Saviez-vous que vous pouviez contribuer à rendre le pont Jacques-Cartier encore plus lumineux ?
En effet, l’illumination du pont réagit à l’énergie des Montréalais qui s’exprime en continu par de légers scintillements. L’intensité, la vitesse et la densité des particules lumineuses sont modulées par le mot-clic #illuminationMTL sur les médias sociaux.
Pour en apprendre davantage sur le concept, visitez la page Illumination du pont Jacques-Cartier.
La programmation est automatisée et prédéfinie à partir du concept de mise en lumière interactive du consortium de 7 firmes d’éclairage et de multimédia montréalaises, dirigé par Moment Factory. PJCCI est responsable du système pour une période de 10 ans.
Le pont Jacques-Cartier s’illumine dès le coucher du soleil, vous pouvez consulter l’heure exacte prévue selon la date sur le site du Conseil national de recherches du Canada.
Tous les jours, dès le coucher du soleil !
De plus, chaque heure, les thèmes dominants dans les médias tintent le pont Jacques-Cartier : environnement en vert, technologie en turquoise, affaires en jaune, sports en bleu, institutions (religion, politique et justice) en rose, société (santé, éducation et art de vivre) en rouge et arts en mauve.
Depuis janvier 2018, chaque demi-heure est marquée d’un scintillement d’une durée d’un peu plus d’une minute.
Consultez la carte des meilleurs points de vue.
Les coûts d’électricité sont évalués à environ 30-40 K$ par année. Cette estimation sera raffinée en cours d’année, une fois que nous aurons cumulé un historique de consommation plus étendu.
Il n’est malheureusement pas possible de procéder à la location du bâtiment puisqu’il subit présentement des travaux de réfection de structure qui se poursuivront pendant quelques années.
Parallèlement à ces travaux, PJCCI effectue une réflexion quant à son exploitation future afin de lui donner une vocation.
Le passage piétonnier représentait un lien purement fonctionnel pour les piétons et cyclistes, et n’était guère invitant. La création de murale permet d’animer le passage, de rehausser le sentiment de sécurité des usagers et d’améliorer l’intégration urbaine.
Ces projets s’inscrivent dans un cadre plus large visant à améliorer l’intégration urbaine, la fonctionnalité et l’attrait des structures sous la responsabilité de la Société. Ils sont réalisés dans l’esprit de notre mission, soit de gérer de manière systémique de façon à assurer la pérennité des infrastructures majeures qui nous sont confiées en préconisant une approche de développement durable.
Les sommes investies sont minimes en comparaison avec nos budget d’entretien majeur des ouvrages.
Nous vous invitons à consulter la carte du pont Jacques-Cartier pour connaître les points d’accès. PJCCI ne dispose pas de stationnement et encourage l’utilisation du transport en commun pour participer à l’événement.
Le trottoir et la piste multifonctionnelle seront complètement fermés de 19 h 45 à 23 h 45 lors de ces événements.
Planifiez vos déplacements en vous abonnant à notre compte Twitter @mobiliteactive ou en vous inscrivant à notre liste d’alertes courriel Mobilité active.
Seuls les piétons, les poussettes et les personnes à mobilité réduite auront accès au pont; les vélos ne seront pas autorisés.
Des toilettes chimiques seront accessibles sur le pont Jacques-Cartier lors de ces événements, près de la rampe de sortie du parc Jean-Drapeau, en direction de Montréal.
Il est autorisé pour les spectateurs d’apporter leurs chaises pliantes lors des feux d’artifice au pont Jacques-Cartier.
Selon la Sûreté du Québec, plusieurs milliers de personnes sont présentes sur le pont chaque soir de feux, soit entre 6000 et 18 000 personnes.
Pour connaître les mesures de sécurité déployées lors des feux d’artifice sur le pont Jacques-Cartier, visitez la page des feux d’artifice.
Pour connaître l’emplacement des deux zones fumeur sur le pont Jacques-Cartier, visitez la page consignes et zones fumeur.
Dans un souci d’assurer un environnement sans fumée à tous les spectateurs, il est maintenant interdit de fumer sur le pont lors des feux d’artifice, sauf aux endroits désignés. C’est d’ailleurs le cas dans plusieurs événements grand public au Québec. Ainsi, deux zones fumeur seront en place sur le pont à des endroits stratégiques lors de ces événements.