- © 2023 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
Le pont Honoré-Mercier, dont la gestion est partagée entre le gouvernement provincial et PJCCI, est un lieu de collaboration notamment avec le conseil de bande de Kahnawà:ke et les entrepreneurs Mohawks.
Le pont Honoré-Mercier traverse le fleuve Saint-Laurent et la voie maritime, du côté Ouest de l’île de Montréal.
Le contrôle de la circulation est assumé par le gouvernement provincial.
Quatre (4) voies de circulation
Vitesse : 70 km/h vers Montréal et 70 km/h vers la Rive-Sud
Longueur totale du pont : 1,4 km
(ensemble des sections fédérales) : 1 961,1 m
Section provinciale : 889,5 m en amont / 902,34 m en aval
Située à l’extrémité Nord de l’emprise de la Voie maritime du Saint-Laurent, cette section s’étend de la section provinciale du pont aux bretelles d’accès sur la Rive-Sud.
Cette section débute, du côté amont, à la pile 14 et, du côté aval, à la pile 15. Elle se termine à la rive sud du canal de la Voie maritime du Saint-Laurent, soit à la pile 28. La section 1 est formée d’une route à quatre (4) voies, deux (2) voies dans chaque direction.
La section 2 est appelée « chaussée divisée Est » ou « bretelle La Prairie ». Elle se situe entre la pile 28 et la culée Est. La bretelle supporte quatre (4) voies de circulation, deux (2) voies dans chaque direction.
La section 3 est appelée « chaussée simple Ouest » ou « bretelle vers Châteauguay ». Elle se situe entre la pile 31 (commune aux sections 2, 3 et 4) et la culée Ouest (commune aux sections 3 et 4) puis supporte la circulation sur deux (2) voies du pont vers Châteauguay.
La section 4, appelée « chaussée simple Est » ou « bretelle venant de Châteauguay », permet d’accéder au pont à partir de Châteauguay. Elle est située entre la pile 31 (commune aux sections 2, 3 et 4) et la culée Ouest (commune aux sections 3 et 4) puis supporte la circulation sur deux (2) voies, de Châteauguay vers le pont.
Vous avez des questions ?