Historique

2020-2029
Novembre 2023
45e anniversaire de PJCCI

PJCCI a été constitué en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions le 3 novembre 1978. Le 21 décembre de la même année, elle devient responsable de la gestion, de l’entretien et du contrôle des ponts Jacques-Cartier et Champlain et d’une section de l’autoroute Bonaventure.

Décembre 2022
Renouvellement du mandat des administrateurs M. Sylvain Villiard et M. Richard Cacchione au conseil d’administration de PJCCI

Le vendredi 6 décembre 2022, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’infrastructure et des Collectivités, a annoncé le renouvellement des mandats de Me Sylvain Villiard et de M. Richard Cacchione comme administrateurs au conseil d’administration de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), et ce, pour une période de trois ans.

Novembre 2022
SONDAGE | Consultation dans le cadre de la Loi canadienne sur l’accessibilité.
SONDAGE | Consultation dans le cadre de la Loi canadienne sur l’accessibilité.

D’ici le 1er janvier 2040, le Canada souhaite devenir un pays exempt d’obstacles. C’est ainsi qu’une consultation dans le cadre de la Loi canadienne sur l’accessibilité a été produite afin d’aider PJCCI à préparer et à publier son plan sur l’accessibilité, qui démontrera comment elle identifie, élimine et empêche les obstacles.

Septembre 2022
Renouvellement du mandat de la présidente du conseil d’administration de PJCCI

C’est le 22 septembre 2022 que l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’infrastructure et des Collectivités, a annoncé le renouvellement du mandat de Catherine Lavoie à titre de présidente du conseil d’administration de la société PJCCI, et ce, pour une période de quatre ans.

2010-2019
3 novembre 2018
40e anniversaire

Dans le cadre de son 40e anniversaire, PJCCI organise un événement spécial présenté par l’AQTr et destiné aux professionnels des secteurs du génie et du transport : Le Grand Rendez-vous du 40e de PJCCI. Il s’agit d’un colloque d’une demi-journée proposant cinq conférences présentées par nos experts, et visant à faire un retour sur quatre décennies d’innovations ingénieuses, en plus de se tourner vers l’avenir !

14 février 2014

La Société devient une société d’État mère, inscrite à la partie I de l’annexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques.

1990-2009
2 décembre 1999

La Société se voit confier la gestion de l’Estacade du pont Champlain.

1 octobre 1998

La Société devient une filiale à propriété exclusive de La Société des ponts fédéraux Limitée. Elle obtient également la responsabilité de la section fédérale du pont Honoré-Mercier et du tunnel de Melocheville.

Le pont Honoré-Mercier et le tunnel de Melocheville n’ont pas toujours été sous la responsabilité de PJCCI… En effet, l’Administration de la voie maritime du Saint-Laurent (AVMSL) avait la mission depuis 1954 de construire et d’exploiter une voie navigable en eau profonde entre le port de Montréal et le lac Érié ainsi que les installations et autres propriétés qui faisaient partie de la voie navigable. Les activités de l’AVMSL englobaient, en plus de la gestion de la voie maritime, le tunnel de Melocheville et le pont Honoré-Mercier. L’Administration détenait deux filiales, soit Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), gestionnaire des ponts Jacques-Cartier et Champlain et L’Administration de pilotage des Grands Lacs (APGL).

Dans le cadre de sa commercialisation, l’AVMSL a créé le 2 septembre 1998, La Société des ponts fédéraux Limitée qui allait devenir une société d’État mère le 1er décembre 1998, jour de la création de La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. Avant sa dissolution, l’AVMSL a procédé au transfert de ses actifs le 1er octobre 1998. C’est à cette date que furent transférés à PJCCI, désormais une filiale de La Société des ponts fédéraux Limitée, le tunnel de Melocheville et le pont Honoré-Mercier.

Janvier 1998
Crise du verglas

Quelques jours après le début de la tempête, les conditions météorologiques obligent PJCCI à fermer les ponts Jacques-Cartier et Champlain pendant 4 jours pour procéder à des opérations d’urgence de déglaçage. Après plusieurs tentatives de déglaçage, l’équipe a réussi grâce à l’utilisation ingénieuse d’une plaque vibrante placée contre les poutres triangulées.

Cette solution innovante permet de déglacer rapidement les deux ponts de façon sécuritaire. Malgré les contraintes d’électricité, d’équipements de matériaux et de main-d’œuvre, et des conditions météorologiques difficiles, PJCCI a été à la hauteur de la situation.

1970-1989
21 décembre 1978

La Société est responsable de la gestion, de l’entretien et du contrôle des ponts Jacques-Cartier et Champlain et d’une section de l’autoroute Bonaventure.

3 novembre 1978

PJCCI est constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Elle est alors une filiale à propriété exclusive de l’AVMSL.

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