Le pont Honoré-Mercier et le tunnel de Melocheville n’ont pas toujours été sous la responsabilité de PJCCI… En effet, l’Administration de la voie maritime du Saint-Laurent (AVMSL) avait la mission depuis 1954 de construire et d’exploiter une voie navigable en eau profonde entre le port de Montréal et le lac Érié ainsi que les installations et autres propriétés qui faisaient partie de la voie navigable. Les activités de l’AVMSL englobaient, en plus de la gestion de la voie maritime, le tunnel de Melocheville et le pont Honoré-Mercier. L’Administration détenait deux filiales, soit Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), gestionnaire des ponts Jacques-Cartier et Champlain et L’Administration de pilotage des Grands Lacs (APGL).
Dans le cadre de sa commercialisation, l’AVMSL a créé le 2 septembre 1998, La Société des ponts fédéraux Limitée qui allait devenir une société d’État mère le 1er décembre 1998, jour de la création de La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. Avant sa dissolution, l’AVMSL a procédé au transfert de ses actifs le 1er octobre 1998. C’est à cette date que furent transférés à PJCCI, désormais une filiale de La Société des ponts fédéraux Limitée, le tunnel de Melocheville et le pont Honoré-Mercier.