Analyste d’affaires TI – Applications, Direction Ressources Informationnelles

11 octobre 2024
  • Poste syndiqué, temporaire (12 mois)
  • Temps plein – 37,5 h/semaine
  • Salaire annuel 2024 : 86 300,27 $ à 107 420,10 $

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) cherche à agrandir son collectif pour orchestrer la gestion, la réfection et l’entretien d’infrastructures de circulation routière et de mobilité active du Grand Montréal.

Notre collectif

PJCCI, c’est une équipe tissée serrée, qui parle d’une seule voix, connectée par la coopération, une culture d’entraide et d’innovation pour atteindre ses objectifs. Choisir une carrière chez PJCCI, c’est joindre la force d’un réseau d’experts qui innove et garantit la pérennité d’infrastructures iconiques du Grand Montréal. L’ambition de l’équipe PJCCI, c’est aussi de créer des liens. Ces liens sont ceux qui relient une rive à l’autre, ceux qui facilitent l’activité humaine et économique dans la grande région métropolitaine, mais aussi ceux qui unissent ses experts.

Les avantages de travailler chez PJCCI

PJCCI, c’est une société d’État qui offre d’excellents avantages sociaux, une conciliation travail-vie personnelle et des possibilités de développement professionnel. PJCCI mise sur l’équité, la diversité et le mieux-être au travail et offre une vie sociale et communautaire au sein de son collectif. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Horaire flexible;
  • Mode hybride : 3 jours par semaine au bureau et 2 jours en télétravail;
  • Fonds de pension de la fonction publique fédérale à prestations déterminées;
  • 15 jours de vacances (après un an d’ancienneté), 15 jours de congé de maladie et 5 jours de congé personnels payés;
  • Programme complet d’assurances collectives;
  • Remboursement de frais d’abonnement aux activités sportives;
  • Programme de formation continue;
  • Programme de recommandation;
  • Remboursement partiel du titre mensuel de transport en commun ou stationnement gratuit;
  • Pour les véhicules électriques, des bornes de recharges à taux préférentiel sont disponibles;
  • Bureaux situés près de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke;
  • et la suite est à découvrir!

Votre mandat

Nous sommes à la recherche d’un ou d’une Analyste d’affaires TI - Applications pour la direction Ressources informationnelles qui participera à la mission de la direction qui s’énonce comme suit :  mettre à contribution notre expertise afin de déployer, intégrer et exploiter les technologies et l’information pour appuyer la prise de décision selon les meilleures pratiques.

Principales responsabilités

Relevant du Chef, Exploitation TI et gestion intégrée de l’information, vous effectuez l’analyse des besoins d’affaires pour les projets impliquant des composants logiciels des technologies de l’information (TI), des technologies opérationnelles (TO). Vous devrez préparer la feuille de route de l’évolution technologique et assurer le support et le maintien des systèmes supportant les opérations tel que le Progiciel de Gestion Intégrée, le Système de Gestion des Apprentissages et l’Information Technologies Management System. De plus, vous assurez la relève au sein de l’équipe sur les systèmes de transport intelligents (STI), les systèmes d’instrumentation, le système de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (IBM Maximo), le système de géomatique (ESRI ArcGIS), le Système Intégré de Gestion de la Circulation (Parsons iNet). Vous intervenez dans la gestion des projets en collaboration avec l’équipe Ressources informationnelles ainsi que les secteurs d’affaires et possédez autant des compétences techniques que des habiletés de communication, d’analyse et de synthèse ainsi qu’une excellente vision des affaires.

  • Analyser les problèmes systèmes et processus, recommander les changements et améliorations et les transformer en solution afin de développer une pratique continue d’amélioration des processus et des fonctionnalités;
  • Développer une feuille de route de l’évolution technologique et de l’exploitation des systèmes sous sa responsabilité et en assurer le suivi;
  • Agir en tant que ressource principale pour le support de deuxième niveau des systèmes TI/TO supportant les opérations;
  • Effectuer le suivi du contrat de support de troisième niveau en impartition ainsi que la gestion du contrat et du fournisseur qui effectue la prestation de services pour le support de troisième niveau et les améliorations;
  • Documenter les spécifications techniques afin de permettre la réalisation de la paramétrisation/configuration des applications en fonction des besoins d’affaires;
  • Préparer les livrables en rapport avec ces changements, incluant la documentation et le matériel de formation conjointement avec les super-utilisateurs, et contribuer à la planification des tests avant le déploiement;
  • Contribuer à la formation des super-utilisateurs sur les différentes fonctionnalités des systèmes et changements implantés et effectuer le transfert de connaissance;
  • Agir en tant qu’agent de liaison entre la direction Ressources informationnelles, les super-utilisateurs/propriétaires des systèmes et les fournisseurs externes afin d’assurer une communication constante concernant les requis technologiques, l’évolution des systèmes et les livrables;
  • Assurer le maintien de l’intégrité, de la disponibilité et de la confidentialité des données des systèmes sous sa responsabilité conformément à la catégorisation établie;
  • Développer et documenter des indicateurs et rapports de gestion des systèmes sous sa responsabilité;
  • Assister les propriétaires des fonctions d’affaires à déterminer leurs besoins et priorités;
  • Assurer la relève des Analystes d’affaires - Applications TI pour les autres solutions (ex : GMAO, SIGC, STI, instrumentation, géomatique, applications Web, etc.);
  • Contribuer à l’intégration des activités de son périmètre dans l’architecture de gestion de données, en lien avec l’Analyste d’affaires, Gestion de données;
  • Contribuer au maintien en condition de sécurité de son périmètre d’applications et de leurs environnements système, en lien avec l’Analyste sécurité opérationnelle;
  • Produire et mettre à jour une documentation exhaustive, harmonisée et pertinente, afin de tracer les règles d’affaires et de sécuriser la relève des activités vers le reste de l’équipe;
  • Effectuer toutes autres tâches et responsabilités connexes.

Expériences et scolarité requises

  • Détenir un baccalauréat de premier cycle en informatique ou expérience jugée équivalente;
  • Posséder un minimum de cinq années d’expérience dans un poste similaire;
  • Détenir une excellente connaissance de SAP ByDesign;
  • Démontrer des aptitudes pour la rédaction de présentations, de documents et de rapports;
  • Avoir de l’intérêt pour les nouvelles technologies et l’informatique;
  • Posséder de bonnes habiletés à communiquer verbalement et par écrit dans les deux langues officielles.

Atouts

  • Démontrer une bonne connaissance des technologies opérationnelles (ex : systèmes de transport intelligents, instrumentation), d’IBM Maximo, ESRI ArcGIS, Parsons iNet, Jira;
  • Expérience dans l’implantation d’un Progiciel de Gestion Intégrée tel que SAP S/4HANA, Microsoft Dynamics ou Oracle Fusion;
  • Certification Agile;
  • Certification ITIL v3 Foundation.

Compétences clés demandées pour ce poste

  • Savoir faire preuve d’initiative, de leadership et démontrer un bon sens de l’organisation;
  • Posséder des aptitudes à diriger des réunions et proposer des solutions pour la prise de décisions;
  • Démontrer un bon esprit d’équipe, d’analyse, de synthèse, de rigueur et la capacité de s’adapter aux nouveaux concepts et d’effectuer de multiples tâches.

Conditions particulières d’emploi

  • Être disponible hors des heures régulières de travail lors d’urgences liées au soutien applicatif (disponibilité 24/7 requise en rotation)
 
 

Traversez chez nous. Faites le premier pas pour devenir un maillon essentiel à notre collectif.

Faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :

Annick Wilson
Chef d’équipe, Recrutement et développement
Quantum
[email protected]
(514) 693-3531
 

Pour en savoir davantage, consultez la page Carrières de PJCCI.

PJCCI respecte l’équité en matière d’emploi. Nous invitons les membres des Premières nations, les femmes, les personnes racialisées ainsi que les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Nos bureaux sont aménagés pour faciliter l’accès aux personnes vivant avez un handicap ou une limitation fonctionnelle.

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