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Voici le bilan d’un projet d’exception.
PJCCI a atteint son objectif : réussir la déconstruction historique du pont Champlain d’origine par une planification rigoureuse afin de minimiser l’impact sur l’environnement et la population, en plus de favoriser le recyclage ou la réutilisation des matériaux.
Ce chantier s’est conclu deux mois avant l’échéance prévue et en respectant le budget initial de 225,7 M$, plus les frais directs liés à la gestion de la COVID-19. De plus, seulement trois plaintes ont été enregistrées tout au long du projet.
Essentiellement, 56 travées, 53 piles et 53 semelles ont été déconstruites par Nouvel Horizon Saint-Laurent S.E.N.C. (NHSL), formé de Pomerleau inc. et Delsan-A.I.M. Environmental Services Inc. Rappelons que 3 piles (et semelles) sont conservées et mises en valeur dans le cadre du projet Héritage Champlain.
Photo : la déconstruction du pont Champlain d’origine s’est terminée en novembre 2023.
La déconstruction de ce pont de 3,4 km a généré 264 000 tonnes de matériaux. NHSL a déployé des méthodes de déconstruction qui ont permis de dépasser notre objectif de valorisation de 80 % pour atteindre 96 %. De plus, 100 % des matériaux ont été tracés du chantier à leur destination finale chez des repreneurs accrédités.
Le concours pancanadien de réutilisation des matériaux a permis de confirmer 11 projets créatifs, soit différents legs à la mémoire de cet important ouvrage montréalais.
Photo : projet « Mémoire » de l’artiste James Kennedy.
Pour marquer la fin du chantier, 4 000 rivets-souvenirs tirés de la structure d’acier du pont ont été distribués à la population en septembre 2023, à Brossard et à l’île des Sœurs.
Photo : distribution de rivets à Brossard.
La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations de PJCCI. C’est pourquoi des projets de compensation ont été réalisés pour minimiser l’impact sur l’habitat des poissons ainsi que sur les milieux humides environnants.
Par exemple, le projet à Saint-Ignace-de-Loyola a permis d’aménager une terre agricole en plaine inondable où 30 000 végétaux et 300 arbres ont été plantés pour contribuer à la biodiversité de cette région.
Photo : 30 000 végétaux et 300 arbres plantés en 2022.
De plus, sous l’Estacade, l’installation de 14 poutrelles de nidification pour l’hirondelle à front blanc a permis de compenser l’habitat de cette importante colonie.
Photo : une hirondelle à front blanc dans son nid sous l’Estacade.
Afin d’apprendre du passé pour mieux construire l’avenir, 12 projets de recherche sont en cours et permettront de faire évoluer de façon significative la connaissance en lien avec la performance et la durabilité des infrastructures.
Le volet Héritage Champlain se conclura en décembre 2025 par l’aménagement des terrains libérés à l’île des Sœurs, sur la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent et à Brossard.
Ces aménagements seront conçus de manière à offrir des accès à vélo et à pied vers ces trois sites et comprendront également la construction de placettes à proximité des berges, incluant du mobilier urbain et la bonification de la végétation. Ces sites permettront aussi de commémorer le pont Champlain d’origine.
Photo : aménagement des berges et construction d’un belvédère avec des matériaux du pont Champlain d’origine du côté de l’île des Sœurs.
Photo : aménagement des berges et conservation d’une pile pour commémorer le pont à la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent.
Photo : aménagement des berges et conservation d’une pile du pont Champlain d’origine du côté de Brossard.
La réalisation de ce grand projet, dans le respect de l’environnement et de la collectivité, a été possible grâce aux exigences élevées de PJCCI et à l’engagement de NHSL et de tous les partenaires dans la réalisation des travaux.
À ce jour, PJCCI a obtenu trois reconnaissances en participation publique, en économie circulaire et en développement durable.
Visionnez la vidéo en accéléré qui survole les 41 mois des travaux.