Des travaux de réfection réalisés avec minutie au pavillon de l’île Sainte-Hélène
2 octobre 2025 Pont Jacques-Cartier Mobilité active
Des travaux de réfection réalisés avec minutie au pavillon de l’île Sainte-Hélène

Le pavillon de l’île Sainte-Hélène, niché sous le pont Jacques-Cartier, fait actuellement l’objet d’importants travaux de réfection. Construit entre 1927 et 1931 dans un style art déco rare à Montréal, ce bâtiment est plutôt méconnu du public.

En 2025, PJCCI a lancé un vaste chantier qui se poursuivra jusqu’en 2026 visant à restaurer les façades, les quatre tours, les fenêtres et les mosaïques du pavillon afin de prolonger sa durée de vie et préserver cet héritage.

Bien que le pavillon demeure encore inaccessible au public, ces travaux marquent une étape importante pour la valorisation d’un joyau architectural situé au cœur d’un axe névralgique de la métropole. L’objectif principal du projet consiste à préserver l’intégrité du bâtiment en conservant toutes ses caractéristiques originales. C’est pourquoi les travaux sont réalisés avec minutie.

Façades et tours

Les équipes retirent le revêtement et l’enduit sur la surface des façades et des tours en utilisant la méthode d’hydrodécapage afin de reconstruire un nouveau crépi coulé sur place. L’hydrodécapage est une forme de nettoyage à haute pression qui repose entièrement sur la force de l’eau. Une toile, bien visible pour les usagers du pont, recouvre les tours afin de gérer de façon sécuritaire les contaminants qui se trouvent dans la peinture.

Fenêtres, portes et mosaïques

Toutes les fenêtres du bâtiment seront remplacées par des modèles en aluminium à double vitrage, et ce, en respectant la géométrie, la couleur et les dimensions d’origine. Quant aux mosaïques, elles seront remplacées par des pièces en terre cuite (terracotta), fidèles aux teintes et aux dimensions originales.

Buste de bronze de Jacques Cartier et plaques commémoratives

Le buste de bronze de Jacques Cartier et les plaques commémoratives vont être retirés et restaurés sur place, puis réinstallés à quelques mètres de leur emplacement actuel.

Travaux de drainage

Le projet prévoit aussi des interventions sur le terrain pour améliorer la gestion des eaux pluviales provenant du pont Jacques-Cartier.

Tous ces travaux représentent un investissement durable puisqu’ils assurent, entre autres, la pérennité du pavillon en tant que structure de support du pont Jacques-Cartier.

Pour suivre l’évolution du projet, visitez la page Travaux en cours et à venir sur notre site Internet.

Vous avez des questions ?
Nous joindre JE M'INSCRIS
Consultez le réseau en direct

Facilitez vos déplacements.

 • État de la circulation en direct
 • Caméras
 • Entraves sur le réseau
 • Planification des travaux sur 14
    jours

Go to top