- © 2025 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
Aujourd’hui, PJCCI commence des activités de sondage près du Pavillon de l’île Sainte-Hélène (PISH) visant à explorer le potentiel archéologique de ce secteur. Ces activités s’inscrivent en amont de travaux d’excavation dans le secteur du PISH.
PJCCI est toujours très attentive au potentiel historique des terrains où sont situées les infrastructures dont elle est gestionnaire. Ainsi, des études nous amènent à penser que des constructions datant du début du XIXe siècle pourraient être présentes dans ce secteur, d’où l’exploration archéologique préliminaire.
Rappelons qu’à l’automne 2019, un four à pipes datant du XIXe siècle avec justement été découvert sous le pont Jacques-Cartier, côté Montréal.
Un peu d’histoire
L’île Sainte-Hélène est un lieu chargé d’histoire. Acquise au début du XIXe siècle par le gouvernement britannique afin d’y ériger un complexe militaire, elle fut ensuite utilisée par la Ville de Montréal comme parc dès 1874. Avec la construction du pont Jacques-Cartier (alors nommé Pont du Havre) en 1930, et la construction de l’île Notre-Dame en 1967, le secteur évolue très rapidement.
En 1978, PJCCI est créée et assure la gestion du pont Jacques-Cartier. Le Pavillon de l’île Sainte-Hélène (PISH), un formidable bâtiment au style art déco, devient la propriété de PJCCI.
Nous communiquerons avec vous toute découverte dans le secteur du PISH. Restez à l’affut de nos prochaines publications.