Près de 4000 pièces-souvenirs du pont Champlain d’origine distribuées à la population | PJCCI
11 septembre 2023

Longueuil, le 11 septembre 2023 – La déconstruction du pont Champlain d’origine s’achève et Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaitait marquer cet événement historique en offrant à la population la possibilité d’obtenir un rivet tiré de sa structure d’acier. La population était donc invitée à se procurer une pièce-souvenir lors de deux événements publics organisés les 9 et 10 septembre à Brossard et à l’île des Sœurs : près de 4000 pièces-souvenirs ont ainsi été remises au cours du week-end.

« Avec la fin du chantier de déconstruction du pont Champlain d’origine qui approche à grands pas, ce fut un plaisir pour nous d’aller à la rencontre de la population qui a répondu en grand nombre. Nous avons reçu de nombreux témoignages de gens reconnaissants d’avoir mis la main sur une pièce-souvenir de cet ouvrage emblématique qui ravive plusieurs souvenirs », mentionne Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI. « Ces rivets font partie des 25 000 tonnes d’acier que nous souhaitions valoriser dans le cadre du projet et proviennent de la superstructure d’acier qui était vraisemblablement la portion la plus visible et significative pour les gens », ajoute-t-elle.

« Le développement économique et démographique de Brossard au cours des dernières décennies est intimement lié à ce lien routier qui nous a unis à Montréal dès 1962, puisque de nombreux ponts commerciaux et sociaux ont ainsi pu être érigés. Le pont Champlain d’origine a fait partie du paysage brossardois pendant 57 ans. Nos citoyennes et citoyens ont assurément de nombreux souvenirs qui y sont rattachés. C’est une magnifique idée que de leur permettre de conserver un morceau de l’histoire de la ville – et de leur histoire. Le pont Champlain continuera d’exister au sein de plusieurs foyers brossardois », a mentionné Doreen Assaad, mairesse de Brossard.

« Je suis ravie que la déconstruction du pont Champlain ait pu s’effectuer dans le respect de l’environnement et des populations riveraines », souligne la mairesse de l’arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif, Marie-Andrée Mauger. « Je salue l’initiative de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée d’offrir à nos citoyennes et citoyens des pièces-souvenirs de l’ancien pont Champlain témoignant du rôle important qu’a eu cette infrastructure de transport dans le développement de Verdun et de l’ensemble de la métropole », conclut madame Mauger.

287 000 tonnes de matériaux

Rappelons que de nombreuses initiatives innovantes ont été déployées en marge de ce chantier, dont plusieurs en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Soulignons que l’objectif de valoriser 90 % des matériaux est en bonne voie de se réaliser. Pas moins de 12 projets de recherche et développement sont en cours qui nous permettront d’en connaître davantage sur cet ouvrage et de contribuer à l’avancement de la connaissance en matière de grandes infrastructures. Un concours pancanadien de réutilisation des matériaux du pont a aussi été lancé et a permis de confirmer 11 projets qui donneront une seconde vie à plusieurs centaines de pièces d’acier.

Héritage Champlain, un legs à la population

Le volet Héritage Champlain est le point culminant du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine qui vise à laisser un legs à la population à la suite de la disparition du pont Champlain, tout en commémorant son existence. En fait, les terrains qui seront libérés une fois la déconstruction terminée seront aménagés sur trois sites, soit les berges de l’île des Sœurs et de Brossard ainsi que la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent pour une superficie totale de sept hectares. Les travaux du volet Héritage Champlain vont s’amorcer en 2024 et se conclure en 2025.

Pour plus de détails :

À propos de PJCCI

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain d’origine, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville. La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. Elle veille également à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. JacquesCartierChamplain.ca

Pour de plus amples renseignements

Nathalie Lessard
Directrice, Communications
SVP écrire à Nous joindre

Abonnez-vous à notre Canal média, notre lien de communication officiel et privilégié avec les médias.