À propos

Ouvrage emblématique, le pont Jacques-Cartier est une icône du grand Montréal. Inauguré en 1930, ce pont à cinq voies relie Montréal à Longueuil et permet d’accéder à l’île Sainte-Hélène. 

À propos
En bref
En bref

Ouverture du pont Jacques-Cartier : mai 1930

Circulation
  • Cinq voies de circulation
  • Vitesse : 50 km/h
  • Scooters : autorisés
  • Cyclistes (incluant vélos et scooters électriques) : autorisés sur la piste multifonctionnelle
  • Piétons : autorisés sur la piste multifonctionnelle et le trottoir
Semaine, heure de pointe du matin de 5h30 à 9h30* :
  • Trois voies ouvertes vers Montréal
  • Deux voies ouvertes vers la Rive-Sud
Semaine, jour de 9h30 à 15h30 :
  • Deux voies ouvertes vers Montréal
  • Deux voies ouvertes vers la Rive-Sud
  • De jour, en semaine, des travaux d’entretien se font couramment entre 10h et 14h dans la cinquième voie
Semaine, heure de pointe du soir de 15h à 19h30* :
  • Trois voies ouvertes vers la Rive-Sud
  • Deux voies ouvertes vers Montréal
Semaine, soir/nuit de 19h30 à 5h30 :
  • Fermeture de la voie centrale à partir de 19h30, après l’heure de pointe
  • Une voie ouverte par direction de 1h à 4h le matin
  • La Sûreté du Québec gère l’opération de la voie centrale en fonction de l’état du trafic
  • Cette situation est préconisée tard dans la nuit par mesure de sécurité, le pont Jacques-Cartier n’étant pas doté d’une médiane centrale.
Week-end :
  • Deux voies ouvertes par direction (fermeture de la voie centrale)
  • Ouverture de la troisième voie dans l’une ou l’autre des directions selon la densité de la circulation

* Ces périodes sont sujettes à changement en fonction de la densité de la circulation.

Camions de moins de 15 mètres (moins de 50 pieds) :
  • Autorisés sur le tablier du pont
  • Autorisés dans les rampes d’accès au parc Jean-Drapeau
Camions de plus de 15 mètres (plus de 50 pieds) :
  • Autorisés sur le tablier du pont,
  • Interdits dans les rampes d’accès au parc Jean-Drapeau
Camions hors-norme : permis à obtenir
Remorquage : contrat exclusif sur le pont
Surveillance : Sûreté du Québec
Données techniques
  • Pont Jacques-Cartier de culée à culée : 2 765 m
  • Incluant les approches et les voies d’accès et de sortie : 3 382 m
  • Nombre total de travées : 40 (24 du côté de Longueuil et 16 du côté de Montréal
  • Largeur du chenal principal : 304,8 m entre le quai et la pile située dans le fleuve
  • Largeur de la voie carrossable : 18,3 m entre les chasse-roues
  • Largeur de la piste multifonctionnelle : 2,5 m
  • Largeur du trottoir : 1,5 m
  • Poids de l’acier du pont et du pavillon (construction originale) : 33 267 tonnes
  • Quantité de béton dans les piles et les autres éléments de supports (construction originale) : 86 547 m3
  • Quantité de pierre taillée pour les piles (construction originale) : 13 379,7 m3
  • Quantité de gravier, etc., dans les talus (construction originale) : 95 569 m3
  • Quantité de peinture pour une couche de revêtement (construction originale) : 38 641,8 L
  • Nombre de piles : 28 piles, 2 culées, 13 tours en acier avec piédestaux chacune et 60,9 m de portique en béton
  • Nombre de rivets : environ 4 millions
  • Nombre de caissons pneumatiques : 8
STRUCTURE
  • Béton pour le tablier et l’infrastructure de l’approche Sud et de la travée principale
  • Acier pour la superstructure et l’infrastructure de l’approche Nord
TABLIER
  • Le tablier du pont mesure 23,1 m de largeur. Il comprend une piste multifonctionnelle en porte-à-faux du côté amont et un trottoir en porte-à-faux du côté aval
  • Le tablier est supporté des fermes rivetées reposant sur des piles en béton à l’approche Sud et des tours en acier à l’approche Nord
  • Dans la section cantilever, des goujons (tourillons) et des tirants d’ancrage permettent l’articulation de certains assemblages
APPROCHES SUD
SECTION 1 

Se limite au remblai de 326,2 m à l’approche Sud du pont.

SECTION 2 

S’étend de la pile 1 à la pile 9.

SECTION 3

Enjambe la voie maritime du Saint-Laurent; située à approximativement 36,6 m au-dessus de la surface du canal.

SECTION 4

S’étend de la pile 10 à la pile 19A, soit la limite Sud du pavillon de l’île Sainte-Hélène.

SECTION 5

Le pavillon de l’île Sainte-Hélène constitue la section 5. Cet édifice de trois étages, l’un des rares exemples de style Art Déco à Montréal, fait l’objet de travaux majeurs afin de lui attribuer un nouvel usage. On y trouve un tunnel piétonnier orné de murales où l’on peut passer d’un côté à l’autre du pont sous les voies de circulation.

SECTION 6

S’étend de la limite Nord du pavillon de l’île Sainte-Hélène à la pile 23.

APPROCHES SUD
TRAVÉE PRINCIPALE

SECTION 7

Reconnaissable à sa structure de type cantilever, la plus célèbre section du pont s’étend de la pile 23 à la pile 26 et enjambe le fleuve Saint-Laurent. Elle est composée de deux travées d’ancrage à chaque extrémité puis de deux travées en porte-à-faux où est suspendue une travée centrale. Les ingénieurs ont su y allier esthétique et technique dans un remarquable jeu de proportions.

La travée principale comprend les quatre embouts souvent désignés comme les « tours Eiffel ». Du tablier, on ne devine pas que chacune d’elles mesure près de 4,6 m et pèse environ six tonnes !

TRAVÉE PRINCIPALE
APPROCHES NORD
SECTION 8

Comprend une section des tours d’acier.

SECTION 9

Constituée des approches Nord dont une partie repose sur des arches en béton.

APPROCHES NORD
ILLUMINATION – CONNEXIONS VIVANTES

Premier pont connecté au monde, le pont Jacques-Cartier s’illumine et s’anime chaque nuit grâce à une programmation intelligente qui évolue au rythme des saisons et de l’énergie montréalaise.

  • 2 807 luminaires        
  • 10,4 km de câblage
  • 50 000 heures : durée de vie estimée des appareils d’éclairage DEL
ILLUMINATION – CONNEXIONS VIVANTES

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Réseau en direct
Circulation routière
Direction Montréal :
Direction Rive-Sud :
Mobilité active
Piste multifonctionnelle Saison hivernale
Trottoir Fermé pour la saison hivernale
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