À propos
Ouvrage emblématique, le pont Jacques-Cartier est une icône du grand Montréal. Inauguré en 1930, ce pont à cinq voies relie Montréal à Longueuil et permet d’accéder à l’île Sainte-Hélène.
En bref
Ouverture du pont Jacques-Cartier : mai 1930
Circulation
- Cinq voies de circulation
- Vitesse : 50 km/h
- Scooters : autorisés
- Cyclistes (incluant vélos et scooters électriques) : autorisés sur la piste multifonctionnelle
- Piétons : autorisés sur la piste multifonctionnelle et le trottoir
Semaine, heure de pointe du matin de 5h30 à 9h30* :
- Trois voies ouvertes vers Montréal
- Deux voies ouvertes vers la Rive-Sud
Semaine, jour de 9h30 à 15h30 :
- Deux voies ouvertes vers Montréal
- Deux voies ouvertes vers la Rive-Sud
- De jour, en semaine, des travaux d’entretien se font couramment entre 10h et 14h dans la cinquième voie
Semaine, heure de pointe du soir de 15h à 19h30* :
- Trois voies ouvertes vers la Rive-Sud
- Deux voies ouvertes vers Montréal
Semaine, soir/nuit de 19h30 à 5h30 :
- Fermeture de la voie centrale à partir de 19h30, après l’heure de pointe
- Une voie ouverte par direction de 1h à 4h le matin
- La Sûreté du Québec gère l’opération de la voie centrale en fonction de l’état du trafic
- Cette situation est préconisée tard dans la nuit par mesure de sécurité, le pont Jacques-Cartier n’étant pas doté d’une médiane centrale.
Week-end :
- Deux voies ouvertes par direction (fermeture de la voie centrale)
- Ouverture de la troisième voie dans l’une ou l’autre des directions selon la densité de la circulation
* Ces périodes sont sujettes à changement en fonction de la densité de la circulation.
Camions de moins de 15 mètres (moins de 50 pieds) :
- Autorisés sur le tablier du pont
- Autorisés dans les rampes d’accès au parc Jean-Drapeau
Camions de plus de 15 mètres (plus de 50 pieds) :
- Autorisés sur le tablier du pont,
- Interdits dans les rampes d’accès au parc Jean-Drapeau
Camions hors-norme : permis à obtenir
Remorquage : contrat exclusif sur le pont
Surveillance : Sûreté du Québec
Données techniques
- Pont Jacques-Cartier de culée à culée : 2 765 m
- Incluant les approches et les voies d’accès et de sortie : 3 382 m
- Nombre total de travées : 40 (24 du côté de Longueuil et 16 du côté de Montréal
- Largeur du chenal principal : 304,8 m entre le quai et la pile située dans le fleuve
- Largeur de la voie carrossable : 18,3 m entre les chasse-roues
- Largeur de la piste multifonctionnelle : 2,5 m
- Largeur du trottoir : 1,5 m
- Poids de l’acier du pont et du pavillon (construction originale) : 33 267 tonnes
- Quantité de béton dans les piles et les autres éléments de supports (construction originale) : 86 547 m3
- Quantité de pierre taillée pour les piles (construction originale) : 13 379,7 m3
- Quantité de gravier, etc., dans les talus (construction originale) : 95 569 m3
- Quantité de peinture pour une couche de revêtement (construction originale) : 38 641,8 L
- Nombre de piles : 28 piles, 2 culées, 13 tours en acier avec piédestaux chacune et 60,9 m de portique en béton
- Nombre de rivets : environ 4 millions
- Nombre de caissons pneumatiques : 8
STRUCTURE
- Béton pour le tablier et l’infrastructure de l’approche Sud et de la travée principale
- Acier pour la superstructure et l’infrastructure de l’approche Nord
TABLIER
- Le tablier du pont mesure 23,1 m de largeur. Il comprend une piste multifonctionnelle en porte-à-faux du côté amont et un trottoir en porte-à-faux du côté aval
- Le tablier est supporté des fermes rivetées reposant sur des piles en béton à l’approche Sud et des tours en acier à l’approche Nord
- Dans la section cantilever, des goujons (tourillons) et des tirants d’ancrage permettent l’articulation de certains assemblages
APPROCHES SUD
SECTION 1
Se limite au remblai de 326,2 m à l’approche Sud du pont.
SECTION 2
S’étend de la pile 1 à la pile 9.
SECTION 3
Enjambe la voie maritime du Saint-Laurent; située à approximativement 36,6 m au-dessus de la surface du canal.
SECTION 4
S’étend de la pile 10 à la pile 19A, soit la limite Sud du pavillon de l’île Sainte-Hélène.
SECTION 5
Le pavillon de l’île Sainte-Hélène constitue la section 5. Cet édifice de trois étages, l’un des rares exemples de style Art Déco à Montréal, fait l’objet de travaux majeurs afin de lui attribuer un nouvel usage. On y trouve un tunnel piétonnier orné de murales où l’on peut passer d’un côté à l’autre du pont sous les voies de circulation.
SECTION 6
S’étend de la limite Nord du pavillon de l’île Sainte-Hélène à la pile 23.
TRAVÉE PRINCIPALE
SECTION 7
Reconnaissable à sa structure de type cantilever, la plus célèbre section du pont s’étend de la pile 23 à la pile 26 et enjambe le fleuve Saint-Laurent. Elle est composée de deux travées d’ancrage à chaque extrémité puis de deux travées en porte-à-faux où est suspendue une travée centrale. Les ingénieurs ont su y allier esthétique et technique dans un remarquable jeu de proportions.
La travée principale comprend les quatre embouts souvent désignés comme les « tours Eiffel ». Du tablier, on ne devine pas que chacune d’elles mesure près de 4,6 m et pèse environ six tonnes !
APPROCHES NORD
SECTION 8
Comprend une section des tours d’acier.
SECTION 9
Constituée des approches Nord dont une partie repose sur des arches en béton.
ILLUMINATION – CONNEXIONS VIVANTES
Premier pont connecté au monde, le pont Jacques-Cartier s’illumine et s’anime chaque nuit grâce à une programmation intelligente qui évolue au rythme des saisons et de l’énergie montréalaise.
- 2 807 luminaires
- 10,4 km de câblage
- 50 000 heures : durée de vie estimée des appareils d’éclairage DEL
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