À propos
Ce tunnel est situé directement sous le canal de la voie maritime du Saint-Laurent et permet le passage ininterrompu des circulations routière et maritime. Il relie le secteur Centre de Beauharnois avec le secteur Ouest de Beauharnois.
En bref
Ouverture du tunnel : 1957
Circulation
- Deux voies de circulation
- Vitesse : 50 km/h
- Camions : autorisés à l’exception des matières dangereuses
- Camions hors-norme : permis à obtenir (plus d’info)
- Scooters : autorisés
- Cyclistes et piétons : autorisés sur le trottoir
- Surveillance : Service de police de Châteauguay
Données techniques
- Longueur totale du tunnel : 227,6 m
- Largeur totale du tunnel : 28,5 m (incluant les tours extérieures de ventilation)
- Largeur du trottoir : 1,7 m (côté aval)
Structure
- Le tunnel comporte une voie de circulation dans chaque direction, un trottoir du côté Nord et trois puits de ventilation, dont un pour la sortie d’air et deux pour l’entrée d’air.
- Les deux voies de circulation sont séparées par une structure centrale de support formant le premier puits de ventilation (sortie d’air).
- Le tunnel est formé de 18 caissons qui sont déposés directement sur le roc.
- Dimensions extérieures d’un caisson :
- longueur 12,2 m
- largeur 23,8 m
Vous avez des questions ?