Héritage Champlain | PJCCI

Héritage Champlain

À la suite de la déconstruction du pont Champlain d’origine, des terrains équivalent à sept hectares seront libérés et seront mis en valeur au bénéfice des citoyens.

Il s’agit d’aménager les espaces suivants :

  1. la berge du côté de Montréal ;
  2. le site de la Digue de la Voie maritime du Saint-Laurent ;
  3. la berge du côté de Brossard.

Démarche participative

Retour sur les activités de consultations de 2019

Près de 5 000 personnes ont participé aux différentes activités.

  • Quatre journées portes ouvertes
    • Maison du développement durable à Montréal (deux jours)
    • Île des Sœurs (un jour)
    • Brossard (un jour)
  • Sondage en ligne (un mois)
  • Atelier de co-conception avec divers groupes d’intérêt
  • Charrette créative

Mise en place d’un comité-conseil actif depuis 2019 regroupant 11 partenaires et parties prenantes aux expertises diversifiées.

Rencontre avec les 14 parties prenantes de Brossard, de l’île des Sœurs et du Grand Montréal pour leur présenter les aménagements prévus.

Résultats des activités de consultation de 2019

Quatre orientations issues de la démarche participative qui reflètent les préoccupations et les opportunités exprimées par les citoyens et les parties prenantes :

  • connectivité : aménagement sur les berges du fleuve Saint-Laurent accessibles en transports actifs ;
  • appropriation : créer et orienter vers les points de vue d’exception et des points d’arrêts de découverte ;
  • biodiversité : aménagement favorisant une diversité d’habitat faunique, la protection et le développement de la faune et la flore ;
  • mémoire : commémorer l’existence du pont par un geste linéaire et des interventions unificatrices.

Concepts d’aménagement pour les trois secteurs

Secteur de l’île des Sœurs
  • Connectivité : sentiers piétonniers et cyclables en sites propres connectés au réseau existant.
  • Appropriation : points de vue sur le fleuve, contemplation et espaces de repos.
  • Biodiversité : espaces naturalisés et aménagements avec des espèces indigènes.
  • Mémoire : intégration des vestiges du pont tels que des piles et des éléments d’acier.
  • Connectivité : belvédère dans la continuité d’une rue projetée (PPU) et proximité du REM.                    
  • Appropriation : panneaux perforés qui apporteront de l’ombrage et du mobilier urbain pour contempler.
  • Biodiversité : observer la faune et la présence du corridor migratoire du fleuve Saint-Laurent.
  • Mémoire : réutilisation d’éléments du pont tels que des piles et des treillis modulaires d’acier.
Secteur de la Digue de la Voie maritime du Saint-Laurent
  • Connectivité : accès via l’Estacade, la piste en site propre connectée à la piste de la Digue de la Voie maritime.
  • Appropriation : fenêtre sur le fleuve avec une vue spectaculaire sur la pile 2W et du centre-ville.
  • Biodiversité : projet de compensation réalisé pour redonner l’espace à l’habitat du poisson.
  • Mémoire : mise en valeur d’une pile monumentale du pont et de l’alignement original du pont Champlain d’origine.
Secteur de Brossard
  • Connectivité : la piste multifonctionnelle La Riveraine et les nouveaux aménagements seront connectés.
  • Appropriation : proximité au fleuve par différents aménagements pour les piétons et les cyclistes.
  • Biodiversité : grande place à la naturalisation avec des espèces indigènes.
  • Mémoire : une pile sera conservée dans laquelle les gens pourront se promener.
  • Connectivité : site en rive qui se connecte au réseau existant de mobilité active.
  • Appropriation : lieu de détente et de contemplation pour les piétons et les cyclistes.
  • Biodiversité : verdir le secteur et mettre en valeur la faune et la flore.
  • Mémoire : la pile et les arches souligneront l’alignement original du pont Champlain d’origine.
Rapport sommaire : atelier de co-conception

Afin de s’assurer que les projets d’aménagement sur le territoire répondent aux attentes de la collectivité, PJCCI a organisé un atelier de co-conception en décembre 2019 qui avait pour objectif de mettre à contribution la collectivité afin de générer des idées pour la mise en valeur des berges et de l’Estacade.

Vous pouvez consulter le rapport sommaire qui présente les faits saillants des discussions et des réflexions qui ont eu lieu lors de cet atelier.

Ce rapport sommaire a été considéré dans la conception des interventions réalisées dans le cadre du programme Héritage Champlain.

Le projet d’aménagement s’assurera de laisser à la communauté un héritage, de fournir un accès privilégié au fleuve Saint-Laurent et de conserver certaines portions du pont Champlain d’origine pour commémorer son existence dans l’histoire de Montréal.

À la suite de la déconstruction du pont Champlain d’origine, des terrains équivalent à sept hectares seront libérés et seront mis en valeur au bénéfice des citoyens.

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