Différentes méthodes sont utilisées en fonction de la section à déconstruire et des éléments du pont à démanteler.
Rappelons qu’autour de 65 % des travaux sont réalisés sur des plates-formes de travail sur l’eau loin des zones résidentielles.
Déconstruction au-dessus de l’autoroute 132 et du boul. Marie-Victorin (Brossard)
Retrait des treillis modulaires
Travaux préparatoires de déboulonnage et de préparation aux levages
Retrait des treillis par levages à l’aide de deux grues, une par extrémité
Dépôt des treillis au sol ou sur des supports selon le cas
Désassemblage des treillis en sections « transportables »
Évacuation hors site et récupération des treillis par recyclage de l’acier
Déconstruction des travées et des piles | 2 méthodes
Sur la jetée : déconstruction mécanique poutre par poutre (octobre 2022 à avril 2023)
Section au-dessus de la route 132 et du boul. Marie-Victorin : démolition mécanique de 3 travées et 3 piles en mode blitz
(mi-septembre à fin novembre 2022)
Fermeture complète des voies
Protection des voies et mobilisation des équipements
Démolition mécanique des tabliers et piles, poutre par poutre par 16 excavatrices spécialisées
Évacuation et entreposage du béton de part et d’autre de la route
Évacuation des matériaux pour récupération et valorisation dans les jours suivants les travaux
Nettoyage et réouverture des voies de circulation
Crédit photo : Delsan
Déconstruction des travées sur jetée
1. Travaux de sciage pour séparer les poutres en béton les unes des autres
2. Déconstruction mécanique des tabliers poutre par poutre
3. Démolition mécanique des piles qui supportent les travées
4. Récupération et traitement de béton au sol
5. Évacuation des matériaux pour récupération et valorisation
Déconstruction en rive (Île des Sœurs et Brossard)
Méthode : déconstruction mécanique traditionnelle en milieu terrestre