Pièces-souvenirs du pont Champlain

La déconstruction du pont Champlain d’origine s’achève et Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée a marqué cet événement historique en distribuant à la population près de 4000 rivets tirés de sa structure d’acier. Les pièces-souvenirs ont été distribuées lors de deux événements publics tenus les 9 et 10 septembre à Brossard et à l’île des Sœurs.

Des milliers de rivets d’origine distribués aux citoyens

Le pont Champlain d’origine a marqué socioéconomiquement le paysage de la région métropolitaine de Montréal ainsi que celui de la Ville de Brossard pendant plus de 57 ans. La déconstruction du pont Champlain s’achève, et PJCCI souhaite marquer l’histoire en offrant aux citoyens un rivet d’origine du pont Champlain en guise de souvenir de cet ouvrage emblématique.

Détails sur la distribution

Deux événements ont été organisés, soit un à Brossard et l’autre à l’île des Sœurs, afin de distribuer aux citoyens qui le souhaitent un rivet du pont Champlain d’origine, lequel a été encapsulé de manière sécuritaire sous un vernis.

  1. Un rivet par personne (18 ans et plus)
  2. Premier arrivé, premier servi
  3. Quantité limitée
Brossard

Date : Samedi 9 septembre 2023
Heure : 10 h à midi
Lieu : Centre socioculturel Alphonse Lepage
7905, av. San Francisco, Brossard, QC, J4X 2A4

Distribution rapide à l’auto et aux usagers de la mobilité active.

Île des Sœurs

Date : Dimanche 10 septembre 2023
Heure : 10 h à midi
Lieu : La Station
201, rue Berlioz, Verdun, QC, H3E 1C1

Distribution rapide à l’auto et accès dédié aux usagers de la mobilité active.

Pièce-souvenir | Avis de non-responsabilité

Soyez avisé qu’il pourrait y avoir une présence résiduelle de plomb dans la peinture de cette pièce-souvenir provenant du pont Champlain d’origine, laquelle a été encapsulée de manière sécuritaire sous un vernis. 

Ainsi, il est de votre responsabilité de ne pas endommager ou altérer cette couche de vernis et de ne pas manipuler la pièce-souvenir advenant l’endommagement, l’altération ou la détérioration du vernis. Par ailleurs, la pièce-souvenir ne devrait en aucun temps être manipulée ou utilisée par des enfants.

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée ne peut être tenue responsable de toute perte ou dommage en lien avec cette pièce-souvenir : vous assumez tous les risques relativement à cette dernière.

287 000 tonnes de matériaux valorisés

Axé sur le développement durable, le projet de déconstruction a valorisé 90 % de l’ensemble des matériaux et ces rivets font partie des 25 000 tonnes d’acier valorisées tout au long du projet.

PJCCI a élaboré un plan de gestion et de valorisation des matériaux afin d’encadrer les options de réutilisation et de recyclage, et ce, selon le type de matériaux.

Go to top